La troisième édition des championnats inter-départements de l’Université Omar-Bongo (UOB) de Libreville, lancée le 2 mai dernier, se disputait dans sa septième journée le week-end écoulé.
Le basket-ball, le football, le futsal, le handball et le volley-ball sont les disciplines inscrites dans le challenge initié par l’Association sportive de l’Université Omar-Bongo (ASUOB), en partenariat avec le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) et un partenaire économique de la place.
L’objectif visé par l’ASUOB est de relancer le sport de compétition dans la principale université du pays, susciter l’émulation et, surtout, obtenir un vivier compétitif qui servira les desseins de Ndzimba, la sélection de l’UOB. Notamment dans des disciplines collectives (basket-ball et football) où la formation universitaire a écrit quelques belles pages de l’histoire du sport gabonais. Ndzimba Basket ne reste-t-il pas le seul club du pays à avoir triomphé sur la scène internationale, avec un titre de champion d’Afrique centrale remporté en 1994 à Libreville contre les Angolais de Primeiro de Agosto ? Alors qu’en football, il a à son actif une participation en Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe en 1999.