LIBREVILLE-- Le Conseil d’administration du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (BUGADA) sera bientôt mis en place, append-t-on, vendredi à Libreville, du ministère de la Culture, des Arts et de l’Education civique.
Des séances de travail se tiennent depuis jeudi dernier à Libreville, regroupant artistes et autres créateurs d’œuvres de l’esprit autour du ministre de la Culture, des Arts et de l’Education civique, Martial Rufin Moussavou, en vue de la constitution du Conseil d’administration du Bugada et de la définition de la représentativité de chaque corporation indique-t-on.
La première séance a été consacrée au groupe regorgeant le plus grand nombre d’artistes, appelé à proposer démocratiquement cinq membres devant siéger au futur conseil d’administration, souligne-t-on.
Ensuite le tour est revenu aux auteurs d’œuvres dramatiques, éditeurs et producteurs de phonogrammes et vidéogrammes de s’employer au même exercice, pour désigner deux membres.
Lundi prochain, la même démarche se poursuivra avec les écrivains, éditeurs littéraires, représentants d’organismes de radiodiffusion et de télévision de s’assurer une représentativité, en désignant deux membres à l’intérieur de chaque corporation de ces créateurs d’œuvres de l’esprit.
Le Conseil d’administration du BUGADA se compose de deux catégories de membres : les membres avec voix décisives et ceux à voix consultatives. Les membres avec voix délibératives sont composés des représentants des départements ministériels et des différentes corporations de créateurs d’œuvres de l’esprit, conformément aux dispositions de l’article 12 du décret du 16 janvier 2013, portant création, attributions, organisation et fonctionnement du BUGADA.
La durée du mandat des administrateurs est fixée à deux ans, renouvelable une seule fois. Les fonctions des membres du Conseil d’administration sont gratuites, et les fonctions des membres du Conseil d’administration sont incompatibles avec celles d’employés du BUGADA.