elon les statistiques communiquées au ministre de l’Education nationale lors de sa visite, le 17 juin, au siège de la direction générale des examens et concours (DGEC), il y a environ 19 565 candidats pour le Baccalauréat général, 39 000 candidats pour le Baccalauréat technologique, 33 395 candidats pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et près de 50 000 candidats pour le Certificat d’études primaires (Cep).
La ministre de l’Education nationale s’est rendue, le 17 juin à Libreville, à la direction générale des Examens et concours (DGEC) où elle a eu séance de travail. Ida Reteno Assonouet et sa délégation ont fait le point de l’avancement des préparatifs des examens et concours. Occasion pour la directrice générale des Examens et concours de dévoiler quelques statistiques. «Nous avons près de 105 000 candidats inscrits cette année, tous examens confondus», a précisé Marthe Fausther, relayée par l’AGP, non sans révéler qu’il y a environ 19 565 candidats pour le Baccalauréat général, 39 000 candidats pour le Baccalauréat technologique, 33 395 candidats pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et près de 50 000 candidats pour le Certificat d’études primaires (Cep). «Les examens vont se tenir, sur instruction de la plus haute autorité. Nous ne lésinons pas sur les efforts à fournir», a poursuivi Marthe Fausther.
Pour sa part, Ida Reteno Assonouet a relevé la particularité de son département ministériel. «Lorsque l’exercice budgétaire est clos, commence l’ouverture de l’année scolaire. Il se pose donc un problème par rapport à l’annualité budgétaire», a-t-elle expliqué, saluant le patriotisme des personnels de la DGEC, qui ont débuté, le 15 juin dernier, avec peu de moyens, les épreuves d’éducation physique et sportive du Baccalauréat session 2015. Le déroulement des examens et concours pourrait cependant être perturbé par le mouvement d’humeur des enseignants, qui exigent leurs salaires du mois de mai. Un sit-in est, d’ailleurs, observé à cet effet par les adhérents de la Dynamique unitaire au ministère de l’Education nationale.