Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, a lancé, le 17 juin dernier, le projet d’interconnexion des établissements scolaires du pays. Il s’agit de mettre l’outil informatique au cœur de l’enseignement.
Le programme Xgest s’inscrit dans le cadre de la mise en place de l’e-education en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement. Il permettra la mise en place d’un système d’information et de gestion intégrée de la vie scolaire. Il facilitera également la collaboration et la communication entre les établissements, les parents et les enseignants, simplifiera les procédures administratives, le suivi des dossiers et la création de tableaux de bord fournissant des informations en temps réel sur les établissements et les circonscriptions.
Après le test probant mené au collège Raymond Bouka, entre 2013 et 2015, ce projet, qui participera à améliorer l’utilisation des Tic dans l’enseignement, sera déployé de manière progressive dans 74 établissements scolaires des niveaux pré-primaire, primaire et secondaire. «L’application informatique Xgest est la bienvenue pour nous aider à collecter les données dans les délais raisonnables, pour nous laisser la latitude de nous appliquer à l’élaboration des stratégies opérationnelles pour instruire la prise de décision», a déclaré le directeur de l’enseignement scolaire et normal, Jean Eyene Békalé.
Cependant, des défis demeurent, notamment l’installation d’infrastructures numériques au sein des structures éducatives, la maitrise des défaillances inhérentes à internet ainsi que le renforcement des capacités du personnel administratif et enseignant dans le pilotage de cette solution…