Un jeune tireur blanc, actuellement en fuite, a fait neuf victimes mercredi 17 juin 2015 dans l’une des plus vieilles églises fréquentées par la communauté noire de la ville de Charleston, dans l’Etat de Caroline du Sud aux Etats-Unis. Le chef de la police locale Gregory Mullen dénonce un « crime hideux », un « crime raciste ».
La fusillade s’est déroulée mercredi vers 21 h (heure locale) à l’Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston, dans le sud-est des Etats-Unis. « Nous avons pu constater qu’il y avait huit individus décédés à l’intérieur de l’église », a expliqué le chef de la police lors d’une conférence de presse, avant de préciser que parmi les deux blessés transportés à l’hôpital le plus proche, une personne était également décédée. « A ce stade, nous avons neuf victimes de ce crime hideux », constate M. Mullen, qui parle d’un « crime raciste ».
Malgré un très important déploiement des forces de l’ordre, le tireur courrait toujours. La police a indiqué sur son compte Twitter être à la poursuite d’un jeune homme blanc, âgé d’une vingtaine d’années et dénué de barbe.