Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Salon du Bourget : Un rendez-vous international de l’industrie aéronautique et spatiale (PAPIER PRESENTATION) par Carine Edwige MINDZE MBA
Publié le mercredi 17 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




LIBREVILLE -- Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), filiale du Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), reste encore très peu connu d’un grand nombre de personnes, bien qu’il se présente, selon les organisateurs, comme un événement plus que centenaire consacré à cette industrie.


Selon le rapport 2013 du Salon, à chaque édition, près de 150 aéronefs sont présentés aux visiteurs. Parmi ces aéronefs, une partie effectue des présentations en vol quotidiennes chaque après-midi.

Toujours spectaculaires, souvent étonnantes, ces présentations aériennes constituent un des moments forts du Salon et permettent aux exposants de montrer leur savoir-faire technologique et aux visiteurs, de découvrir les dernières nouveautés en la matière.

Evénement plus que centenaire (créé en 1909), c’est le plus ancien et le plus grand Salon au monde consacré à cette industrie. Il s’inscrit depuis sa création au cœur même de l’évolution du marché mondial de l’aéronautique et de l’espace, dont il est devenu, au fil des années, le lieu de rencontre privilégié.

Ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public, il est à l’origine de nombreuses vocations.

Grand rendez-vous d’affaires, le Salon met en contact des acheteurs et des industriels exposants sur place, via des rendez-vous programmés à l’avance et selon les spécificités de chacun.

Comme moments forts, l’on note, l’Avion des Métiers (Monteur câbleur aéronautique, forge et fonderie, Mécanicien aéronautique, Drapeur- composite, notamment), animée chaque jour par des professionnels de l’industrie aéronautique et spatiale en situation.

L’objectif de cet évènement est de promouvoir une quinzaine de métiers de la production aéronautique afin de susciter des vocations chez les jeunes.

La « Maison de l’Astronomie » quant à elle, propose depuis 30 ans des formations et des animations dans le cadre de rencontres avec le public. A cet effet, l’innovation cette année est l’observation des avions au travers de jumelles à images stabilisées.

La « présentation en vol » propose pour sa part, près de 120 aéronefs civils et militaires parmi les plus innovants et spectaculaires du monde. Le Hall Concorde sert de cadre au « Forum Emploi Formation », organisé durant les journées professionnelles. Cela, afin d’informer le jeune public sur les formations qui préparent aux nombreux métiers de l’aéronautique.

Il s’agit de favoriser les échanges avec les responsables des ressources humaines d’entreprises du secteur et dynamiser les recrutements.

Le « Musée de l’Air et de l’Espace », l’un des premiers musées aéronautiques du monde, présente un patrimoine historique exceptionnel, avec plus de 400 aéronefs. Il constitue par ailleurs, l’unique musée au monde à présenter les trois domaines du vol, notamment, l’aérostation, l’aviation et l’espace.

« Aerospace Meetings Paris », le « Rocketry Challenge (occasion de développer la coopération internationale entre les associations industrielles), la « Remise de prix Skytrax » (organisme de recherche spécialisé dans le transport aérien) et les « Simulateurs de vol » sont des rendez-vous tout aussi inédits du Salon du Bourget.

Un parterre d’activités qui résume, selon les organisateurs du Salon de Bourget, la nécessité d’un tel évènement.

Exposer au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace - Paris Le Bourget, c’est tout simplement participer au plus formidable des événements, à la plus passionnante des rencontres de l’industrie avec tous ses acteurs, fabricants et utilisateurs.

C’est également l’occasion de rencontrer tous les acteurs majeurs de l’industrie aéronautique et spatiale, de saisir de nouvelles opportunités commerciales, de présenter au monde son savoir-faire et ses innovations et de nouer des partenariats technologiques et industriels.


CEMM/JPN

 Commentaires