Que ce soit au lycée Léon Mba, au lycée technique national Omar Bongo ou dans les autres centres d’examen de la capitale gabonaise, l’ambiance était la même ce mardi, avec des candidats se pliant aux exigences des disciplines sportives, sous le regard des membres des jurys.
"Nous avons débuté les épreuves hier (lundi, ndlr.), avec des sports individuels, comme la course, le saut, la gymnastique", a déclaré le président du jury du centre lycée national Léon Mba, Georges Mathieu Mouity Mongotill, avant de dérouler le programme établi à cet effet.
"Nous avons poursuivi ce matin (ce mardi, ndlr.) avec les sports collectifs que nous achevons aujourd’hui, pour ce qui concerne le premier groupe, avant de donner place à un autre groupe de candidats et à d’autres membres du jury", a ajouté le président du jury, soulignant que ces épreuves se passent sans incident majeur.
Mais pour certains enseignants interrogés sur les lieux, la difficulté vient des installations, devenues vétustes et par conséquent ne répondent plus aux exigences de ce genre d’épreuves, avec des risques possibles pour les candidats et les examinateurs.
"Les conditions de travail, pour l’instant, sont plus ou moins réunies. Mais nous déplorons tout de même la vétusté des airs de jeux, surtout au centre du lycée technique Omar Bongo", a indiqué Francise Maganga Maganga, président du jury du lycée technique national Omar Bongo.
Ces épreuves sportives doivent s’étaler jusqu’à la fin de ce mois, selon le calendrier scolaire élaboré.