Le don de sang sera bientôt pris en charge par la CNAMGS. L’annonce de ce projet conjoint du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), a été faite le 15 juin courant à l’occasion de la célébration en différé de la journée mondiale du don de sang.
Il s’agira, pour les deux opérateurs techniques et l’Etat, de revoir à la baisse le coût de cession de la poche de sang, de 80% par rapport à la tarification actuelle. A la suite de la signature d’une convention qui permettra d’acter ce souhait, le coût de cession de la poche de sang pour le Gabonais économiquement faible (GEF), les agents publics, le secteur privé, passera de 10 000 francs à 4 000 francs; pour les patients ayant les affections de longue durée (diabétiques, hypertendus et drépanocytaires). Elle coûtera désormais 2 000 francs pour les femmes enceintes. Pour les enfants de 30 jours, elle sera gracieusement offerte. «Cette convention viendra faire baisser de façon considérable le coût de cession de la poche de sang. Et permettra de couvrir et satisfaire les besoins des populations en la matière», a souligné la directrice du CNTS, précisant que la mise à disponibilité d’une poche de sang coûte à l’État 170 000 francs.
La matérialisation de cet acte est attendue pour les toutes prochaines semaines. De même, il est prévu la construction de huit centres régionaux de transfusion sanguine afin d’améliorer l’accessibilité et décentraliser l’offre de service de santé.