LIBREVILLE - Le Roi Mohammed VI a achevé son séjour officiel au Gabon non sas avoir remis, notamment, 14 tonnes d'aides médicales au profit des autorités sanitaires gabonaises. La nouvelle visite du Roi avait débuté vendredi. Elle témoigne des relations "privilégiées" et "exceptionnelles'' qui unissent les deux pays, leurs Chefs d'Etat et leurs peuples respectifs.
"Entre Grands et Amis", titrait "L'Union" dans sa livraison de samedi en gros caractères au cœur de sa Une, se félicitant de l'accueil grandiose, chaleureux et coloré qui a été réservé au Souverain à l'aéroport international Léon Mba.
SM le Roi a été accueilli par le Président de la République avec qui il partage une grande proximité, mais aussi par une foule enthousiaste où se sont mêlés Gabonais et membres de la communauté marocaine. Les communautés d'autres pays amis sont égalent venus exprimer au Souverain son appartenance au pays qui l'accueille.
Sous l'impulsion des deux Chefs d'Etat, le Maroc et le Gabon ont multiplié les conventions et les accords destinés à consolider la coopération bilatérale, notamment sur le plan économique, soulignait la presse gabonaise, notant que cette nouvelle visite du Souverain est l'occasion d'en signer d’ autres.
Le Roi Mohammed VI état arrivé vendredi en fin d'après-midi à Libreville pour une visite de travail et d'amitié en République gabonaise, quatrième et dernière étape d'une tournée royale africaine qui a mené le Souverain respectivement au Sénégal, en Guinée Bissau et en Côte d'Ivoire, rappelle-t-on.
Dès son arrivée à Libreville, le Roi Mohammed VI a procédé dans les locaux de l'école d'application du service de santé militaire de Libreville, à la remise d'un don de deux tonnes de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au VIH/SIDA et d'une aide de douze tonnes de médicaments et d'équipements médicotechniques, au profit des autorités sanitaires gabonaises.
Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération multiforme, dense et assez avancée liant le Royaume du Maroc à la République gabonaise, est l'expression de la ferme détermination du Souverain de conférer un contenu humaniste à la solidarité du Maroc avec les pays du continent africain et à la coopération Sud-Sud.
Elle dénote également la volonté de S.M. le Roi de contribuer au progrès et à la prospérité du peuple gabonais frère, à l'amélioration des conditions de santé et de vie des populations vulnérables et à la création des conditions nécessaires à la réalisation d'un développement humain durable.