Le Gabon, deuxième producteur africain de manganèse (derrière l’Afrique du Sud), dispose désormais de sa première usine de transformation de ce minerai, « après 52 ans d’exploitation brute », rappelle un communiqué de la présidence.
Complexe
Le Centre métallurgique de Moanda (CMM), dont la construction a été achevée en décembre 2014, a été inauguré officiellement le vendredi 12 juin par le président Ali Bongo Odimba.
Situé à 650 km au sud-est de Libreville, la capitale du pays, le CMM compte deux usines produisant respectivement du manganèse métal et du silico-manganèse (alliage métallique). D’une superficie de 50 hectares, ce complexe industriel dispose d’une capacité annuelle de production de 65 000 tonnes de silico-manganèse et de 20 000 tonnes de manganèse métal.
Investissements
Le Centre métallurgique de Moanda est situé au cœur de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Cette entreprise est détenue majoritairement par le groupe français Eramet. Les parts de l’État dans la Comilog (28,45 % ) ont été transférées en octobre dernier à la Société équatoriale des mines – une entreprise de droit privé détenue toutefois à 100 % par l’État du Gabon.... suite de l'article sur Autre presse