Peu avant son départ du Gabon, le roi du Maroc a remis, le 12 juin dernier, plusieurs tonnes de médicaments à l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville.
Une cérémonie de remise d’un don de produits pharmaceutiques et de matériel médical a été organisée, le 12 juin dernier, à l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville (EASSML). Au terme de sa visite de travail et d’amitié au Gabon, le roi du Maroc a tenu à renforcer son soutien à cet établissement créé en octobre 2008 dans les locaux de l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (hôpital militaire). Pour ce faire, il a, par le biais de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, doté l’école de 2 tonnes de médicaments, qui rentrent dans le traitement des maladies et infections dites opportunistes, liées au VIH/Sida. Il s’agit principalement des antiviraux, antibactériens et antifongiques.
De même, Mohammed VI a doté l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville de 12 tonnes de médicaments divers, notamment des produits pour des traitements en psychiatrie, neurologie, ophtalmologie, gastro-entérologie, cardiologie, entre autres spécialités. L’aide apportée concernait aussi un ensemble d’équipements médico-techniques comportant des stérilisateurs, des tensiomètres électroniques, des thermomètres infrarouges, des électrocardiographes et plusieurs consommables et produits à usage chirurgical. L’EASSML, inaugurée 2011, est chargée de former les personnels des services de santé militaire du Gabon et d’autres pays africains liés par des accords de coopération avec le Gabon ou la France.
Selon les responsables de l’EASSML, qui ont visiblement apprécié le don du roi du Maroc, ces différents produits seront bénéfiques à l’établissement qui assure la formation postdoctorale des médecins militaires et civils dans les domaines de la médecine d’urgence, de catastrophe et la médecine tropicale.