Libreville - L’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping a été désigné ce week-end par des cadres de l’opposition comme le meilleur candidat du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA).
Samedi matin, c’est Jean Eyeghe Ndong, dernier Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba qui a réuni ses partisans à la chambre de commerce pour désigner Ping comme le meilleur candidat du Front.
L’ancien chef du gouvernement s’appui sur l’enviable curriculum vitae de Jean Ping pour expliquer sa préférence. Plusieurs fois ministre sous Omar Bongo dont il était aussi le directeur de cabinet adjoint, Jean Ping a présidé avec succès en 2004 la 59ème assemblée générale de l’ONU. Il a aussi dirigé la Commission de l’Union africaine.
« Sa candidature ferait le consensus au sein de l’opposition », a martelé M. Eyeghe Ndong dans une interview à Gabonactu.com.
Dans l’après midi, c’est Pierre Amoughe Mba, lui aussi cadre influent du Front uni de l’opposition pour l’alternance qui a lancé le même appel. Pour lui la mort de l’opposant André Mba obame a laissé un grand vide que seul Jean Ping peut combler.
« Ping incarne le leadership que nous voulons depuis la mort de Mba Obame », a insisté Amoughe Mba.
Cependant, rien n’est encore gagné pour Jean Ping. Les appels en sa faveur interviennent au moment où sa famille politique peine à publier le portrait robot de son futur candidat. Un haut cadre de l’opposition radicale a affirmé que Jean Ping et ses amis viennent d’opérer un passage en force pour écraser les nombreux autres candidats à l’investiture.
La grogne des opposants contre les admirateurs de Ping a déjà commencé dans les réseaux sociaux.
Martin Safou
« C’est ma préférence mais dans tous les cas, il appartient au Front de désigner le candidat final », a nuancé l’ancien Premier ministre.