Le Gabon et le royaume du Maroc ont signé lundi, à Libreville, quatre nouveaux accords dans les secteurs de la santé et de l’enseignement professionnelle, à l’occasion de la visite d’effectue depuis vendredi dernier, le roi Mohammed VI au Gabon.
Le premier accord a été signé entre le ministre marocain de l'Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre gabonais de la Santé et de la prévoyance sociale, Jean Pierre Oyiba, portant sur la prise en charge des enfants autistes et trisomiques.
Le deuxième accord concerne la construction des centres d'hémodialyses à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, à Makokou, (nord-est), à Mouila (sud) et à Lambaréné dans le centre du pays.
Présentement le Gabon ne possède qu'une seule unité de prise en charge des malades atteints d'insuffisance rénale.
Le troisième accord portant sur l'artisanat et l'économie solidaire a été paraphé entre le ministre gabonais du Commerce et de l'industrie, Gabriel Tchango et le directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du royaume du Maroc.
Le quatrième accord, prévoit que l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du royaume du Maroc apporte un appui au ministère gabonais du Travail et de l'emploi en matière d'ingénierie et de formation initiale, l'accueil en formation de base de 60 stagiaires gabonais à partir de l'entrée scolaire 2015-2016 au Maroc.
La signature de ces quatre accords ont été signés en présence du Roi Mohammed VI et du chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba dans une salle somptueuse du palais présidentiel gabonais.
Selon, le programme officiel, il n'est plus prévu une activité officielle du souverain marocain en terre gabonaise après la signature de ces accords.
Le Gabon constitue la dernière étape d'un long périple du roi Mohammed VI en Afrique subsaharienne, débuté par le Sénégal, la Guinée Bissau et la Côte d'Ivoire.