L’équipe nationale de football des Panthères du Gabon affronte celle des Éléphants de Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, dimanche en fin d’après-midi, a stade l’Amitié sino6gabonaise à Libreville, pour le compte de la première journée éliminatoire du groupe I de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Le résultat des matchs éliminatoires ne va rien changer pour la formation gabonaise, qualifiée d'office pour la phase finale de la CAN, en tant que pays organisateur du tournoi continental en 2017.
Mais c'est à l'aune de son parcours dans ces éliminatoires que sera toutefois jugée sa forme du moment.
Contre la Cà´te d'Ivoire dimanche soir, l'équipe sera privée de Mario Lémina, le sociétaire de l'Olympique de Marseille, qui a rejoint récemment le groupe des Panthères..
Des difficultés administratives entre l'OM et le Gabon empêchent encore Lémina d'évoluer avec la sélection du pays d'origine de son père.
Didier Ibrahim Ndong sera également absent contre les Eléphants. Dans une interview au journal l'Union, le sociétaire de Lorient a indiqué avoir demandé un repos, parce qu'il estime n'avoir pas réalisé, "sur le plan collectif et aussi sur le plan individuel, les objectifs attendus" par son club.
Didier Ibrahim Ndong est également crédité d'une médiocre prestation lors de la dernière coupe d'Afrique des nations qui s'est disputée en Guinée-Equatoriale.
Contre les à‰léphants de Cà´te d'Ivoire, dimanche après-midi à Libreville, les Panthères du Gabon joueront sans la pression du résultat, une situation qui ne rassure pas Jorge Costa, l'entraineur portugais de l'équipe nationale du Gabon.
Le technicien portugais craint en effet un manque d'implication des joueurs dans le jeu, faute d'un véritable enjeu susceptible de les galvaniser. Surtout que les Panthères n'ont pas du tout paru au mieux de leur forme et en confiance, contre le Niger à Niamey, lors du match amical international perdu (2-1) contre le Ména national local.
Même sans Yahya Touré, son meneur, la Cà´te d'Ivoire reste une formidable machine à gagner. Ses deux dernières confrontations contre le Gabon, le 7 octobre 2006 et le 8 septembre 2007 se sont terminées en sa faveur (5-0 à Abidjan et 0-0 à Libreville), dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008.