Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Infrastructures de l’Afrique : la Chine joue "un très grand rôle"
Publié le dimanche 14 juin 2015   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le Cameroun abrite une conférence internationale sur le financement des infrastructures en Afrique centrale


 Vos outils




Le secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Ibrahim Mayaki, a déclaré samedi à Johannesburg que la Chine joue "un très grand rôle" dans le dévleoppement des infrastrucutres.
Le NEPAD est un projet de développement initié par plusieurs chefs d’Etat africains sous la tutelle de l’Union africaine (UA), qui a pour but de combler le fossé séparant l’Afrique du reste du monde par la promotion du développement des infrastructures, la construction de la capacité et le développement de l’agriculture.
"La Chine joue déjà un très grand rôle car la plupart de nos grands projets dans les infrastructures sont financées par la Chine. Maintenant, nous avons besoin juste d’apporter un ajustement au financement des projets régionaux", a indiqué à Xinhua M. Mayaki, ancien Premier ministre nigérien, en marge du 25e sommet de l’UA tenu à Johannesburg.
Il a affirmé que l’Afrique travaille maintenant sur la restructuration de la nature des projest d’infrastructures, en transformant des projets nationaux en projets régionaux dans le but de maximiser les avantages de l’aide chinoise.
M. Mayaki a précisé que le NEPAD avait identifié 16 projets de développement des infrastructures.
Au 25e sommet de l’UA, qui se tiendra les 14 et 15 juin, les dirigeants des 53 Etats africains devraient adopter un plan de dix ans, dans le cadre de l’Agenda 2063 qui vise à "assurer une transformation socio-économique positive de l’Afrique dans les 50 années à venir".
Selon M. Mayaki, le défi pour l’Afrique n’est pas le manque de ressources financières pour le développement des infrastructures mais le manque de projets bancables.
"Le grand problème auquel nous sommes confrontés est de préparer des projets de façon adéquate afin qu’ils puissent être financés par le secteur privé", a-t-il déclaré.

 Commentaires