A l’occasion de la célébration en différé des 47 ans du PDG, les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) ont été édifiés sur le programme Graine et les activités de l’Office nationale de l’emploi (ONE).
Au-delà de l’aspect commémoratif et festif de la célébration des 47 ans du Parti démocratique gabonais (PDG), les responsables politiques du 5e arrondissement de Libreville ont voulu donné à cet évènement, célébré en différé en mai dernier, un caractère pédagogique.
Deux experts du ministère de l’Agriculture et de l’Office nationale de l’emploi (ONE) ont donc pris part à cette manifestation pour davantage éclairer la lanterne des militants sur le projet Graine d’une part, et le mode de fonctionnement régulier de la seconde structure, d’autre part.
Concernant le premier point, les conseillers techniques du ministère de l’Agriculture ont expliqué aux militants qu’il s’agit d’«un projet qui conforte la solidarité du président de la république Ali Bongo Ondimba, singulièrement dans sa quête de mener inlassablement une lutte acharnée contre le chômage qui affecte d’avantage les jeunes, en plus de parvenir un tant soit peu à l’auto-suffisante alimentaire au Gabon», non sans demander aux PDGistes de ne pas prêter le flanc aux vendeurs d’illusion qui pensent être de beaux inventeurs.
Au titre du second point, il a été présenté aux militants un rapport détaillé des activités menées par l’ONE entre 2013 et 2014, qui démontre que 1553 jeunes diplômés ont pu trouver un emploi après avoir déposé leurs dossiers et suivi une formation supplémentaire sans expérience professionnelle. «Ceci ne colle au profil recherché par les entreprises qui exigent des candidats d’avoir entre 3 et 10 ans d’expérience professionnelle», a indiqué l’expert de l’ONE.
Ce dernier a toutefois regretté, avec une certaine amertume, que «de nombreux jeunes continuent de se former dans les métiers de l’éducation et de l’enseignement général, alors que du côté des entreprises l’on recherche d’avantage de techniciens et les techniciens supérieurs».
Lors de cette manifestation, Simon Ntoutoume Emane, ministre du Travail et hiérarque du PDG dans la circonscription, a demandé aux militants de se mobiliser encore davantage derrière Ali Bongo «afin de parachever ensemble l’œuvre entreprise depuis son accession au pouvoir en 2009», appelant par ailleurs ce dernier à se porter candidat à la prochaine présidentielle.