Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé : Préparatifs de la journée mondiale du don de sang
Publié le samedi 13 juin 2015   |  Gabon Review


Don
© Autre presse par DR
Don de sang


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 14 juin 2015 sera la journée mondiale du don du sang. Depuis le 29 mai dernier, le secteur de la santé et les associations se mobilisent pour sensibiliser la population à l’importance de ce geste.

Le ministère de la Santé et de la Prévoyance Sociale, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Rotary Club, les forces de défenses, la Croix-Rouge gabonaise, l’Association des donneurs de sang bénévoles (Adosabe), les confessions religieuses et associations, sont à pied d’œuvre pour donner un cachet particulier à la journée mondiale du don de sang, dédiée à la sensibilisation sur les enjeux de cette pratique.

Pour cet événement, et pendant plus de deux semaines, des actions de mobilisation, de formation des agents sensibilisateurs sur le don de sang ont été menées. Il s’agissait de vulgariser cette pratique qui sauve des vies. Placée sous le thème mondial «merci de me sauver la vie », la 12e édition, qui sera célébrée sur l’ensemble du territoire national sera marquée par une collecte de sang au point kilométrique 12 (PK12), à l’Église Universelle du royaume de Dieu ce dimanche 14 juin à partir de 12h30, et au Centre national de transfusion sanguin. D’autres actions médiatiques seront aussi menées, notamment l’envoi des SMS par les opérateurs de téléphonie mobile avec le message : «journée mondiale du don de sang. Donnez librement donnez souvent. Le don de sang, ça compte», des diffusions du spot de sensibilisation et de documentaires sur la transfusion sanguine.

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés, des milliers de vies sont sauvées chaque jour. La possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu’elle soit sécurisée ou non, varie énormément d’un pays à l’autre. Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l’offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.

 Commentaires