Le Global Symposium for Regulators 2015 (GSR-15), grand messe des acteurs du secteur des télécommunications, organisé à Libreville au Gabon durant trois jours vient de clore ses débats. Une série de lignes directrices devant favoriser l’inclusion numérique et financière ont été à cet effet, adoptées par les régulateurs venus d’une soixantaine de pays.
Organisée du 9 au 11 juin 2015 à Libreville au Gabon par l’Union Internationale de Télécommunications (UIT) en partenariat avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), sous le thème « Attention à la fracture numérique - Mesures d’incitation règlementaires visant à concrétiser le potentiel du numérique », le GSR-15 s’est achevé hier sur une série de recommandations devant favoriser l’inclusion numérique et financière.
En effet, ces dernières années, le secteur des TIC a connu un prodigieux développement avec des innovations en matière de technologie qui ouvrent la voie à de nouvelles perspectives de développement socio-économique.
Cette mouvance force impérativement les pays à s’adapter afin de suivre l’évolution induite par ces technologies et d’adopter des mesures qui, non seulement encadrent les utilisateurs de celles-ci, mais favorisent également le développement d’une économie numérique.
Pour les régulateurs venus des quatre coins du monde, le remède de cette approche pays-TIC-secteur privé-consommateur est très simple et réside dans la capacité des décideurs à stimuler la demande, faciliter la mise à disposition et l'utilisation d'applications et de services sur mobile, ainsi que l'accès à ces applications et services, protéger les utilisateurs et les fournisseurs et enfin, harmoniser la relation entre les différentes parties prenantes.
Malgré ces enjeux de réglementation, les régulateurs du monde ayant pris part au 15eme GSR-15, reconnaissent qu’« il est important d'assurer l'éducation et la responsabilisation des consommateurs par le biais de diverses mesures et initiatives, consistant notamment à mettre en place des mécanismes permettant de comparer, de manière conviviale et actualisée, les offres de services et les tarifs correspondants, à informer les consommateurs des dispositions juridiques et des procédures en matière de plainte et de réparation et à promouvoir une culture de la cyber-sécurité ».
Ce n’est qu’à partir de la mise en application réelle de ces bonnes pratiques, que la lutte contre la fracture numérique pourrait connaître une avancée considérable. Le prochain GSR prévu en 2016 aura lieu à Charm el-Cheikh en Egypte.