Moanda (Gabon) - Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi, à Moanda à plus de 650 km au sud-est de Libreville, la première usine de transformation industrielle du minerai de manganèse au sud du Sahara, a constaté APA
Cette usine dénommée le Centre métallurgique de Moanda (CMM) située au cœur de la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, leader mondial dans la métallurgie, fabriquera du manganèse métal et du silico-manganèse, deux produits nécessaires dans l'alliage des métaux.
Selon le directeur président directeur général du groupe ERAMET, Patrick Buffet, cette usine entrée en production depuis juin 2O14, produira 20 000 tonnes par an de manganèse métal et 65 000 tonnes par an de silico-manganèse.
Le centre métallurgique dont les travaux ont été lancés en avril 2007, par le défunt président gabonais, Omar Bongo Ondimba a coûté la somme de 160 milliards de FCFA.
La mise en production de cette usine a généré la création de 432 emplois directs et plusieurs centaines d'autres induits, a indiqué M. Buffet.
Troisième producteur mondial de Manganèse, le Gabon ambitionne de devenir leader dans la production de ce minerai dans le monde.
La COMILOG qui produit présentement environ 3000 tonne de manganèse par an promet de dépasser le cap de 4000 tonnes en 2016.