Les médecins sont descendus ce jeudi dans la rue pour réclamer la libération de leur collègue emprisonné depuis 4 mois pour une probable erreur médicale.
Une centaine de médecins gabonais a organisé ce 11 juin une marche dans les rues de Libreville, en vue de protester contre la détention prévention de leur collègue Max Fylla, emprisonné depuis 4 mois. Ce dernier serait coupable d’une erreur médicale ayant conduit au décès d’une jeune fille de 18 ans, lors d’un accouchement difficile. « Une jeune fille de 18 ans, porteuse d’une grossesse de jumeaux, renvoyée des structures sanitaires publiques en raison de la grève des personnels de santé et renvoyée des cliniques privées faute de moyens, alors qu’elle était déjà en travail a été reçue par notre collègue, qui a pratiqué la césarienne pour sauver les trois vies. Malheureusement, la jeune dame est décédée. 5 mois plus tard notre collègue a été interpelé et incarcéré sans aucune enquête au préalable. Nous déplorons et dénonçons cette situation », a déclaré Adrien Mougougou, médecin et membre du syndicat national des médecins du Gabon.
Les hommes et femmes en blouses ont décidé par ailleurs d’entrer dès ce 11 juin en grève générale illimité, jusqu’à la libération de leur collègue médecin.