Libreville – Les malades qui se sont rendus massivement dimanche 7 juin au centre d’accueil Saint Joseph d’Angondjé, ont été soulagés de nombreuses pathologies, ce qui leur a donné l’occasion de rendre un hommage appuyé à la fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science, la culture et l’environnement, initiatrice de cette opération.
Une séance de consultations médicales gratuites s’est déroulée de 7 à 14 heures au centre d’accueil Saint Joseph d’Angondjé dans la commune d’Akanda. Initiée par la fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science, la culture et l’environnement, cette rencontre médicale rentrait dans le cadre de la commémoration du 6e anniversaire du décès de l’ancien Chef de l’Etat gabonais dont la fondation porte le nom.
Pour Florence Yele, coordinatrice de ce processus, de nombreux patients ont été consultés, notamment dans les domaines de la médecine générale, l’ophtalmologie, la gynécologie, le diabète, etc.
Venant spécifiquement à cette dernière maladie, Florence Yele a relevé l’expertise apportée dans ce sens par Dr Eric Baye, endocrinologue du CHL, qui en a traité de nombreux patients et qui sont retournés chez eux très ravis.
A l’évidence, cette opération médicale a permis aux malades de recouvrer leur santé physique et mentale, plus d’avoir été sensibilisés sur l’avènement de certaines pathologies, notamment le diabète qui demeure jusqu’ici un véritable problème de santé publique.
A noter que, la fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science, la culture et l’environnement s’occupe en grande partie des aspects scientifiques en faisant intervenir des spécialistes pour évaluer et traiter les données. Quant à la fondation Amissa Bongo, elle est spécifiquement concentrée sur le volet caravane médicale.