A l’initiative de l’ONG Humen, une bibliothèque et documentation, d’une valeur de 67 millions de francs, a été inauguré, le 10 juin dernier, dans cet établissement secondaire de Libreville.
Motivée par la carence de lieux dédiés à la lecture, l’ONG Humen a financé la création d’un Centre de documentation et d’information (CDI) au lycée national Léon Mba. L’inauguration de cet espace a eu lieu le 10 juin courant. Rappelant que ce projet est né de la conviction que l’instruction est le seul moyen de soustraire l’homme de la servitude et que l’établissement scolaire qui en bénéficie est l’un des fleurons du système éducatif national, le président d’Humen a livré les caractéristiques l’œuvre. D’une valeur de 67 millions de francs, le CDI a nécessité la livraison de 50 ordinateurs et deux imprimantes laser de haute capacité, l’aménagement du réseau internet et l’arrimage à la fibre optique, la livraison de 1500 manuels scolaires de la 6e en Terminale, la réfection de la salle pour un meilleur confort et la sécurisation du dispositif par la réfection du réseau électrique et la pose de la grille. «Nous sommes conscients des difficultés que connaissent nos établissements scolaires aujourd’hui, mais nous gageons que tout sera mis en œuvre par les responsables du lycée, par les enseignants et les élèves pour préserver ce bien d’une grande valeur», a lancé Crésant Pambo.
Deux exigences ont ainsi été prescrites dans le cahier des charges remis aux autorités du lycée, à savoir : la mise en place d’un conseil d’administration où seront représentés les donateurs, le porteur du projet, le lycée et les élèves et qui se réunira deux fois par an pour orienter et contrôler ; et les conditions d’autofinancement du CDI par la perception des droits sur certaines prestations, notamment les photocopies. «Ce n’est que dans ces conditions que sera garantie la pérennité de l’œuvre», a ajouté le président de Humen.
Cette initiative a été saluée par le proviseur de lycée national Léon Mba, qui n’a pas manqué de rendre hommage à toutes les personnes ayant participé à la mise en œuvre place de cette structure. «L’importance d’un CDI ayant une salle multimédia de grande envergure contribue à la qualité de la recherche qui elle, va améliorer le taux de réussite des apprenants», a affirmé Jean Baptiste Obouri, ajoutant : «Ce don vient non seulement enrichir notre fonds documentaire, mais apporte également une cure de jouvence à notre établissement». Pour sa part, le président d’honneur de Humen a rappelé que cette ONG est une institution de fraternité universelle d’hommes de bonne volonté. «Elle est d’essence philanthropique, philosophique et progressive. Elle a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité», a indiqué Augustin Roger Brice Adandé.