Paris – Le Mouvement Gabonais pour Ali Bongo Ondimba (MOGABO) qui poursuit pour la 4è semaine consécutive sa démarche de proximité et de séduction a réuni samedi dernier, près de 200 gabonais de France et d’Europe, lors d’une causerie débat sur le Gabon, dans le 15è arrondissement de Paris, a constaté le correspondant de Gabonews.com dans la capitale française.
Le MOGABO qui entend rassembler les gabonais au-delà des familles politiques et des alliances traditionnelles autour du Programme Stratégique Gabon Emergent (PSGE) a invité les gabonais de France et d’Europe à observer, en dehors de toute considération politique, les résultats concrets et palpables de l’action du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Les membres du MOGABO, un mouvement composé essentiellement des collaborateurs du président Ali Bongo Ondimba, ont rappelé la genèse de leur mouvement qui se dit citoyen, avant de projeter une vidéo de près de 15mn mettant en valeur les grands projets du chef de l’Etat de 2009 à nos jours (Infrastructures routières, sanitaires, sportives, hydroélectriques, les actions sociales, les reformes administratives...) sous les applaudissements nourris et prolongés du public.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pacôme Moubélé Boubeya dans un style franc et direct, teinté d’humour, a souligné tout l’enjeu du MOGABO aux gabonais de France et d’Europe.
« Nous venons en tant que citoyens pour nous adresser à d’autres citoyens, directement et sans détour. Il s’agit d’échanger librement et de défendre, avec notre vision personnelle et citoyenne du Gabon, le projet d’avenir du président Ali Bongo Ondimba pour un Gabon émergent d’ici à 2025 », a déclaré le ministre gabonais de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pacôme Moubélé Boubeya.
Avant de tremper les mains dans les petits fours, les membres de MOGABO se sont pliés à l’exercice et ont offert une tribune d’expression exceptionnelle, démocratique, sans tabous, à toute l’assistance sous le regard admirateur de l’Ambassadeur du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou.
Après Paris, le MOGABO qui se dit aussi le porte-voix des citoyens gabonais auprès du président de la République, poursuivra ses rendez-vous dans plusieurs villes à travers le Gabon pour vendre et promouvoir le PSGE.