Ce mardi 09 juin 2015, pendant plus de sept heures de temps (de 10 heures à 16h35mn environ) Paulette Missambo, personnalité politique d’un parti de l’opposition gabonaise, l’Union Nationale (UN), a été interpellée et auditionnée une seconde fois par les agents de la police judiciaire sur l’affaire des détournements de fonds des fêtes tournantes dans la province de l’Ogooué-Lolo, précisément à Lastoursville.
Rappelons que le 26 novembre 2014, Madame Paulette Missambo avait déjà fait l’objet d’une interpellation de la police judiciaire pour justifier des malversations observées par Africa Forage, entreprise adjudicataire du marché hydraulique villageoise à Mulundu, dont on la soupçonne d’en être la propriétaire. Cette entreprise avait empoché l’argent du marché sans pour autant réaliser son ouvrage. Un dossier resté en suspend, l’enquête devant poursuivre son cours. A nouveau, l’affaire a refait surface et madame Missambo s’est, une fois de plus, retrouvée dans les locaux des forces de police nationale pour répondre à la convocation faite à son égard par les autorités judiciaires. De fait, on pourrait penser que de nouvelles preuves seraient manifestes.
Cependant, l’avocat de la convoquée, Monsieur Eric IGA, nous a confié « qu’il n’y a rien de nouveau dans les charges d’accusations que l’on affecte à sa cliente ». Dès lors, les partisans et sympathisants de l’UN ayant investit la cour du Cinéma le Komo ( en face des locaux de la police) pour soutenir leur membre, ont conclu qu’il s’agissait là d’une pratique d’intimidation dont le pouvoir aime bien user pour tenter de déstabiliser leurs adversaires politiques. Sinon, « pourquoi n’entend-t-on pas que d’autres responsables de ladite province ayant été en charge de l’organisation de cette fête sont interpellés, à l’instar du président du comité d’organisation ? Pourquoi c’est toujours après que Madame Missambo fait parler d’elle que cette affaire revient, comme c’est le cas avec l’organisation du forum dernier … ? ». C’est autant de questions que ces opposants se posent.
A sa sortie du portail de la police judiciaire, aux environs de 16h30, Madame Paulette Missambo, d’un air serein, s’est vu honorée par les ovations des ses amis politiques et n’a cessé de répéter : « rien de nouveau, rien de nouveau ! ». Voulant rester prudent, son avocat, nous a certifié que l’enquête poursuivait son cours, donc pas besoin d’en rajouter ; aucune explication sur cette nouvelle interpellation.