Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du Roi Mohammed VI au Gabon : Une coopération exemplaire
Publié le mercredi 10 juin 2015   |  Infos Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le roi Mohamed VI et le président Ali Bongo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Mardi 9 Juin 2015 (Infos Gabon) – Les deux délégations marocaine et gabonaise conduites par le souverain chérifien Mohammed VI et son hôte Ali Bongo Ondimba, ont signé plusieurs accords dont deux conventions de coopération bilatérale dans les domaines de la santé, la formation et l’emploi ; l’investissement humain et l’artisanat.

La visite que le Roi du Maroc, sa majesté Mohammed VI entreprend au Gabon depuis le vendredi 5 juin 2015, a connu un tournant décisif lundi 8 juin à l’auditorium du palais de la Présidence de la République avec la signature entre deux délégations de plusieurs accords et conventions portant sur les domaines prioritaires que sont : santé, formation et emploi ; investissement humain, artisanat et économie sociale.

Bien avant cette étape, Mohammed VI et Ali Bongo Ondimba ont eu l’occasion de suivre sur écran géant les actions réalisées en matière d’expertise par le Maroc à travers l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Gabon avec la stratégie d’investissement humain (SIHG).

Venant à la signature proprement dite des conventions, les ministres Marocain de l’intérieur Mohamed Hassard et Gabonais de la santé Jean Pierre Oyiba, ont paraphé les documents relatifs à la prise en charge globale des enfants atteints de l’autisme et de la trisomie21, ainsi que de la mise en place des unités d’hémodialyse sur l’ensemble du territoire national.

Mais dans la phase de lancement, seules quatre communes sont retenues à savoir : Akanda, Lambaréné, Port-Gentil et Makokou. Idem pour les centres d’hémodialyse à Franceville, Mouila, Port-Gentil et Oyem.

Au niveau de la formation professionnelle et de la promotion du travail, ce sont : du côté Marocain Mrs Larbi Ben Cheikh (ORPTT) et le directeur général de l’Agence de coopération Abderrahim Kadmiri et le ministre gabonais du travail Simon Wilfried Ntoutoume Emane qui ont posé leurs signatures au bas des documents.

Pour l’artisanat et l’économie sociale, Fatima Merouou et le ministre gabonais du commerce, des PME PMI et l’artisanat Gabriel Tchango ont affrété le mémorandum instituant une assistance technique à la promotion des produits de l’économie sociale ainsi qu’au renforcement des capacités des artisans.

La cérémonie s’est achevée sur une note de satisfaction générale des membres des deux (2) délégations.

 Commentaires