L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mardi les pays africains à augmenter la couverture de leurs traitements pour les populations exposées à des maladies tropicales négligées (MTN).
Denise Mupfasoni, responsable de l'OMS basée à Genève et responsable du Programme focalisé sur le déparasitage à l'école, a lancé cet appel à Arusha en lors d'un forum sur les MTN rassemblant un grand nombre de spécialistes de Tanzanie et du reste du monde.
Les MTN sont endémiques dans plus de 100 pays, a rapporté Mme Mupfasoni.
"Le défi que je conçois est que certains pays n'affectent pas suffisamment de ressources financières à ce domaine, et certains dépendent beaucoup des partenaires", a-t-elle dit, ajoutant que les pays devaient attribuer davantage de ressources financières pour éliminer les MTN dans les pays où elles sont endémiques.
"Cela rendrait le programme viable à long terme et éliminera le syndrome de dépendance aux donateurs", a-t-elle dit.
Afin de réaliser la feuille de route de l'OMS pour l'élimination des MTN en 2020, il est impératif que les pays renforcent leurs capacités internes de financement des programmes de contrôle des MTN.
En 2012, l'OMS a publié une feuille de route pour la lutte contre les MTN, qui comprennent la schistosomiase, les helminthes transmis par le sol, le trachome, l'onchocercose et l'éléphantiasis, fixant des objectifs de contrôle mondiaux et régionaux et prévoyant l'élimination de certaines MTN précises, entre 2010 et 2020.
Mme Mupfasoni a suggéré qu'il était nécessaire que les pays s'engagent à livrer des médicaments pour la lutte contre contre les MTN.
Les maladies tropicales négligées ou MTN constituent un groupe varié de maladies présentant des caractéristiques distinctes qui se développent principalement au sein des populations les plus pauvres.
Les 17 MTN définies comme prioritaires par l'OMS sont endémiques dans 149 pays au total, affectant plus d'1,4 milliard de personnes et coûtant aux pays en développement des milliards de dollars par an.