En vue du renforcement de la coopération bilatérale amorcée en 2015, le président de la République séjourne actuellement à Djeddah.
Après la visite du roi du Maroc à Libreville, le président de la République s’est envolé, le 9 juin courant, pour Djeddah en Arabie saoudite. De sources officielles, cette visite officielle d’Ali Bongo doit permettre aux investisseurs saoudiens de concrétiser des accords dans le secteur de l’énergie électrique et des ressources hydrauliques, qui avaient attiré, en avril dernier, une importante délégation saoudienne à Libreville. Les besoins de financement du secteur sont, en effet, évalués à 1 800 milliards de francs à l’horizon 2020. En outre, les deux parties pourraient intensifier leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’aménagement du territoire et de l’habitat, des infrastructures routières, du tourisme, des assurances et des équipements de sécurité ou encore de la pêche.
Les deux pays étudient le cadre juridique en matière de non double imposition, de promotion et de protection réciproque des investissements. Autant de perspectives qui, si elles matérialisent, concrétiseraient ainsi le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, amorcée en 2015. Le 10 mai dernier, en effet, à l’occasion du Forum des fonds souverains des pays-membres, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et la Banque islamique de développement (Bid) ont signé un mémorandum d’entente. Cet accord vise à instaurer des opérations de co-investissements.
Pour rappel, le Gabon et l’Arabie saoudite ont plus de 40 ans de relations diplomatiques. L’ouverture d’une ambassade respectivement à Libreville et à Ryad est intervenue en 1974. Une année qui marque l’adhésion du Gabon à l’Organisation de la coopération islamique créée en 1969 à Rabat et qui regroupe 57 États. C’est dans ce cadre que la coopération entre l’Arabie Saoudite et le Gabon s’est matérialisée. A ce titre, la Bid a consenti de nombreux accords de prêts à l’état gabonais pour la réalisation de projets structurants. De nombreux accords ont été signés depuis, parmi lesquels l’accord économique et financier avec le Fonds saoudien d’investissement pour la réalisation de l’Institut polytechnique de Franceville en 1980, l’accord relatif à la construction de la zone franche de l’Ile Mandji du 26 avril 2009 et l’accord général de coopération signé le 15 janvier 2011.