Plus de 1000 délégués du secteur des télécommunications en provenance du monde entier sont arrivés à Libreville pour participer au 15ème colloque mondial des régulateurs (GSR 2015) qui s’ouvre mardi dans la capitale gabonaise sur le thème "Attention à la fracture numérique! Mesures d’incitation réglementaires visant à concrétiser le potentiel du numérique’’.
La rencontre de trois jours (9-11 juin) a été organisée par l'Union internationale des télécommunications (UIT), en collaboration avec l'autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (ARCEP) du Gabon.
Le GSR 2015 entend promouvoir davantage une collaboration étroite entre les acteurs des secteur public et privé, les régulateurs et les associations de consommateurs, en vue de la mise en place des cadres législatifs et réglementaires propices aux investissements dans les TIC, notamment dans les infrastructures haut débit et les réseaux mobiles de 3ème ou de 4ème génération.
Selon le directeur de l'ARCEP, Lin Mombo, le colloque de Libreville va conforter le gouvernement gabonais dans sa politique de développement de l'économie numérique qui est un puissant levier de lutte contre la pauvreté...
Il doit également permettre l'adoption, de manière consensuelle, par la communauté des régulateurs du monde, de lignes directrices relatives aux meilleures pratiques visant à faciliter l'adoption et l'utilisation généralisée des applications par l'intermédiaire d'une réglementation ciblée.
Le Gabon st le 2ème pays africain à accueillir les assises du colloque mondial des régulateurs.