Libreville - L’actualité politique du week end, dans notre pays a été très riche. Pendant que se tenait à Paris, la sortie officielle hors de nos frontières du Mouvement Gabonais pour Ali Bongo (MOGABO), à Libreville l’Union Nationale parti de l’opposition tenait, les assises du Forum Citoyen.
Il était question pour les militants et sympathisants de l’UN d’échanger avec l’ensemble des partisans du changement qui ont répondus à l’appel. Ils sont venus des quatre coins de Libreville et ses environs, plusieurs thématiques ont été abordés par les orateurs qui sont succéder au présidium, tous avec un seul objectif faire tout pour barrer la route au candidat du PDG lors des élections présidentielles de 2016.
«Ce soir nous avons jeté les fondements du changement. Chacun a saisi l’objectif, et l’enjeu, qui étaient de contribuer à construire cette alternance. Nous partirons d’ici avec le sentiment que ce n’est qu’ensemble et surtout en nous appuyant sur vous que nous pouvons aboutir au changement. Que nous pouvons donner suite à l’impatience du peuple qui souffre et dans tous ses compartiments», a assuré le président du forum. «C’est le peuple citoyen plus que le politique, qui fait l’alternance, il lui revient alors de jouer pleinement son rôle», a indiqué Paul Marie Gondjout l’un des conférenciers.
Lors de ses travaux, les participants ont fortement demandé une stratégie commune pour arriver à une alternance au Gabon, afin d’éviter le chaos. Pour y parvenir l’UN compte sur la jeunesse «Nous avons pris bonne note de toutes ces propositions, nous les avons comprises. Nous avons compris le scepticisme qui vous habite depuis un temps. Nous avons conscience de ce qu’il ne serait pas adroit d’aller à l’élection présidentielle de 2016 dans des conditions actuelles et nous travaillons à l’imposition d’une élection crédible et juste dans notre pays. Nous avons à cœur nombre des écueils que vous avez relevé pour le choix d’un candidat unique».
Les recommandations exprimer par les participants du Forum Citoyen, demande l’unification de l’opposition afin de sortir lors des élections une seule candidature, seul moyen pour atteindre les objectifs de prendre le pouvoir.