Libreville – Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Bruno Ben Moubamba, tendance ‘’Légalistes’’ a annoncé dans un point de presse samedi à Libreville qu’il envisage de saisir la justice pour malversation financière des budgets annuels du parti durant les exercices 2012 et 2013.
« La Cour des Comptes et la justice seront saisies et un audit des comptes du parti sera demandé », a indiqué M. Moubamba dans la déclaration qu’il a lue au siège de sa formation politique sis au quartier Awendjé dans le 4ème arrondissement. Il a fait la déclaration au terme de la réunion du directoire du parti.
Par la saisine annoncée, Bruno Ben Moubamba semble viser son prédécesseur, Mathieu Mboumba Nziengui, secrétaire exécutif déchu. Ce dernier avait pris la tête du parti au lendemain de la mort le 15 octobre 2011 du président fondeur de l’UPG, Pierre Mamboundou. Il avait été demi du poste par une instance du parti baptisée : « Assemblée générale ». Les militants et le secrétaire général de l’époque, Bruno Ben Moubamba reprochaient à Mathieu Mboumba Nziengui de « dérive autoritaire et mauvaise gestion du parti ».
Pour calibrer sa plainte, le président de l’UPG se fonde sur la gestion non justifiée d’un budget de 80 millions de FCFA pendant la période de 2012-2013. Pour lui, « l’UPG ne peut pas avoir dépensé en 2013, plus de 15 millions de FCFA de loyer ou près de 18 millions de FCFA de salaires fictifs ».
Selon M. Moubamba, la saisine visera à « restaurer la dignité du peuple de l’UPG ». Certains militants d’après lui étaient préoccupés par «l’argent roi» qui a plongé le parti dans une crise inouïe depuis 4 ans.
Comme une réponse du berger à la bergère, rappelons que Mathieu Mboumba Nziengui avait également porté plainte contre Bruno Ben Moubamba pour diffamation. L’affaire est encore pendante au tribunal.