La société nationale de la Croix-Rouge a organisé, le 6 juin courant, une opération de vente de vêtements et accessoires pour personne économiquement faible.
La place de l’indépendance a été ouverte au public le week-end dernier dans le cadre de la foire humanitaire de la Croix rouge gabonaise, qui se veut annuelle et pérenne. «Cette opération est un concept qui est propre à la Croix rouge gabonaise et nous sommes à notre deuxième édition. La première s’est déroulée en 2014», a précisé la responsable communication opérationnelle et relation presse du mouvement. Cet «acte 2», qui intègre le thème de l’année 2015 dudit mouvement, à savoir «Nos principes en action», a permis aux participants de réaliser de bonnes affaires à travers l’achat d’articles dont les prix variaient de 100 à 10 000 francs. «Ce sont de beaux habits qui sont exposés et à moindre coût. Cet événement nous permet à nous qui ne pouvons pas faire les boutiques d’être aussi coquettes. Malheureusement cela ne se produit qu’une fois dans l’année», a témoigné une participante.
Pour tenter de dissuader les personnes mal intentionnées, qui voudraient s’offrir plusieurs articles pour aller les revendre un peu plus chère, des mesures de contrôle et de persuasion ont été mises en place tout au long de la journée. «Nous avons instauré un système de ticket que nous vendons par personne et nous avons une cinquantaine de volontaires qui sont là pour veiller à ces détails. Ils jouent le rôle de gendarme. À partir d’un achat de l’ordre de 50 000 francs, nous mettons un volontaire derrière le client pour évaluer le nombre d’articles achetés», a précisé Aminata Avomo Diop.
Rendue possible grâce à l’appui de personnes de bonne volonté, de partenaires, de certains commerces, des membres de la société civile et de l’association des femmes des membres du gouvernement, cette action couronne le 152e anniversaire du mouvement international de la Croix rouge et du Croissant rouge. «Tout au long du mois de mai au niveau des comités locaux, il y a eu des manifestations, des conférences-débats sur des sujets précis, des animations, simulations et jeux-concours dans chaque mairie d’arrondissement ainsi qu’à l’intérieur du pays», a-t-elle indiqué.
Le mouvement de la Croix rouge et du Croissant rouge, à travers ses sociétés nationales, est composé de 97 millions de membres et volontaires. Il emploie 300 000 personnes. Dans la poursuite de sa mission, il est guidé par ses principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unicité, universalité.