Ali Bongo Ondimba sera dans la province du Haut Ogooué le 12 juin prochain pour procéder au lancement officiel des activités du Complexe Métallurgique de Moanda. Une inauguration qui constitue une avancée considérable de la politique d’industrialisation du Gabon.
La ville de Moanda sera en effervescence le 12 juin prochain avec la visite du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui viendra procéder au lancement officiel des activités du Complexe Métallurgique de Moanda (CMM).
Pensé depuis la fin des années 90 dans le but de mieux valoriser le minerai brut produit dans la localité de Moanda, en permettant sa première transformation avant son exportation, le Complexe Métallurgique de Moanda qui lancera officiellement ses activités le 12 juin prochain, est enfin devenu une réalité.
Construit sur 50 hectares, ce complexe qui symbolise l’entrée concrète du Gabon dans sa phase d’industrialisation, est composé de deux usines : une dédiée à la pyro-métallurgie, et l’autre consacrée à l’hydro-métallurgie.
Grâce à ses deux fours électriques, la première usine produira chaque année, 65.000 tonnes de silico-manganèse, avec une teneur en manganèse de 65%.
La seconde unité (d’électrolyse) quant à elle, permettra de produire chaque année 20.000 tonnes de manganèse métal (avec une teneur en manganèse de 99,7%).
Le CMM, le premier du genre en Afrique subsaharienne, participera à la création de 432 emplois directs.
Une véritable fierté pour la COMILOG qui considère son nouveau « bijou » comme étant « le Miroir du Gabon industriel ».