Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

A quatorze mois de la prochaine présidentielle : L’UN à l’écoute des populations
Publié le samedi 6 juin 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




L’Union nationale organise, le 6 juin courant, au Noé Palace à Libreville, une journée de débat public dénommée «Forum citoyen» avec, en toile de fond, l’organisation de la prochaine présidentielle et la problématique de l’alternance.

L’Union nationale organise, le 6 juin prochain, au Noé Palace à Libreville, un forum citoyen sous le thème «La feuille de route pour l’alternance». Cette journée s’inscrit dans une vision prospective, globale et inclusive. «Elle devra tenir compte des orientations stratégiques du parti. Tout en se fondant sur les statuts et règlement intérieur, d’une part, et la charte constitutive du Front de l’opposition pour l’alternance, d’autre part, elle devra tenir compte du contexte politique, juridique et institutionnel national», souligne une note conceptuelle produite à cet effet. Il s’agira donc de mettre en débat l’organisation de la prochaine présidentielle et la problématique de l’alternance. Le thème retenu est découpé en sous-thèmes, qui seront discutés au cours de sessions de deux heures chacune, à savoir ; «De la nécessité de l’alternance», «Des mécanismes, outils et moyens de l’alternance», «De l’implication citoyenne dans la quête de l’alternance» et «De la prochaine élection présidentielle».

Les organisateurs de cette rencontre visent plusieurs objectifs à savoir : faire la preuve de la nécessité d’une alternance et des implications éventuelles sur la vie politique, économique et sociale du pays ; passer en revue le corpus juridique et le mécanisme institutionnel des élections. A travers ce dialogue public, l’UN entend également diffuser les droits civils et politiques ; faire prendre conscience des enjeux de la citoyenneté et du comportement citoyen ; identifier les voies, moyens, techniques et outils d’expression de la citoyenneté ; indiquer les principaux acquis et les obstacles entravant la prise d’initiatives citoyennes ; dégager les voies et moyens de favoriser une meilleure implication des populations dans la vie politique et la prise d’initiatives et ouvrir des pistes de réflexion sur les réformes à entreprendre dans la perspective de la prochaine présidentielle.

La cérémonie d’ouverture verra la participation des partenaires de l’UN, du Front de l’opposition pour l’alternance et de la société civile. Les débats seront ouverts à toute personne intéressée par la question et désireuse d’apporter sa contribution au débat.

 Commentaires