L’ensemble des parties prenantes dans le partenariat public-privé de type Bot (Built operate and transfer) a effectué le 5 juin 2015, une visite de chantier de la fibre optique dans la commune d’Akanda, en présence du maire de cette circonscription administrative.
Dans le cadre de sa politique de déploiement d’infrastructures «haut débit», Airtel Gabon, est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de raccordement du centre technique au point d’atterrissement d’ACE dans la commune d’Akanda. «Tout Akanda sera inondé de haut débit mobile et fixe par Airtel-Gabon. C’est une première expérience qui s’élargira vers les autres zones de la ville de Libreville», a assuré le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), présent sur les lieux, précisant : «Dans le cadre de ce partenariat, Airtel vient se greffer à une fibre installée par l’Aninf et gérée par la Spin».
Cette visite des 5 km de fibre optique en cours de construction au nord de Libreville et qui permettront, non seulement à Airtel de déployer son réseau 4G, mais aussi aux autres opérateurs de téléphonie et aux fournisseurs d’accès internet de se greffer à la fibre et bénéficier ainsi des mêmes avantages, a permis de constater l’évolution des travaux. On a ainsi appris que l’ouvrage est réalisé à 55%. Construite sur fonds propres, cette infrastructure sera exploitée par Airtel Gabon pendant une durée bien déterminée. Au terme de cette période, elle sera rétrocédée à l’Etat à travers la Société de patrimoine et des infrastructures numériques (Spin) dont le directeur général prenait part à la visite. «La mise en service de cette solution améliorera de façon considérable la qualité de service, mais il permettra d’avoir des services avec un meilleur rapport qualité-prix, parce que la fibre est certainement plus économique que la location de la VSAT», a déclaré Hervé Olivier Njapoum.
Ce projet intègre les 130 kilomètres de fibre optique prévus pour le raccordement de plusieurs sites GSM d’Airtel situés dans divers quartiers de Libreville afin de garantir la couverture totale de la capitale en 4G. Il fait suite à la mise en exploitation par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile, de la capacité sur la liaison à fibre optique entre Libreville et Port Gentil, prolongement national du câble ACE (côte ouest Afrique Europe).
Une fibre optique est un fil qui a la particularité d’être un conducteur de lumière. Elle sert dans la transmission de données et de lumière et offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux. Elle peut aussi servir de support à un réseau «large bande» par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence que les données informatiques.