Libreville – Le Président Ali Bongo Ondimba accueillera demain le Roi du Maroc Mohammed VI en visite de travail et d’amitié.
Le 5 et le 8 juin 2015, les deux chefs d’État signeront de nouveaux accords bilatéraux, notamment dans le secteur du développement humain, et procéderont au lancement des travaux du Centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique.
Dixième client et troisième fournisseur du Maroc, le Gabon entretient des relations politiques et des liens de fraternité avec le royaume chérifien depuis 1972.
Les deux nations partagent une même vision pour l’Afrique : le développement économique, tourné vers un plus juste partage de la croissance, conjugué à la stabilité et à la sécurité régionales, forme le socle d’un avenir commun à fort potentiel, au bénéfice des populations.
Ce partenariat stratégique se trouve encore amplifié par la visite de travail et d’amitié que conduit S.M. Mohammed VI à Libreville le 5 et le 8 juin 2015.
Accueilli ce vendredi après-midi au bas de la passerelle de son avion par le Chef de l’État et par la Première dame du Gabon, le souverain procédera à la traditionnelle revue des troupes puis se verra présenter par le Protocole d’État le Premier ministre et les membres du Gouvernement.
En début de semaine, à l’issue d’un premier entretien au salon marocain du Palais Rénovation, S.M. Mohammed VI et Ali Bongo Ondimba rejoindront le grand auditorium pour une présentation de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH-Maroc) et de la Stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG-Gabon).
Ils présideront ensuite la cérémonie de signature des accords bilatéraux, intégrant des conventions relatives au centre d’hémodialyse et au centre pour enfants autistes.
Soucieux de conjuguer leur savoir-faire dans plusieurs domaines susceptibles de stimuler la croissance locale et le développement humain, les deux chefs d’État procéderont au lancement des travaux d’un futur centre de formation professionnelle à Angondjé.
Orientée vers le renforcement des capacités dans les métiers du transport et de la logistique, cette institution à vocation pédagogique bénéficiera de l’appui et de l’expertise de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et de l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail.
À l’occasion de cette visite de travail et d’amitié, le Roi du Maroc se rendra également à l’École d’application du Service de santé militaire, procédant à la remise d’un don de dix tonnes de médicaments et de matériel médical.