Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Compagnonnage consulaire des chambres de commerce du Gabon et de Paris
Publié le vendredi 5 juin 2015   |  Infos Gabon


Siège
© Autre presse par DR
Siège de la Chambre de commerce et de l’industrie du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 1er juin 2015, une délégation de la Chambre de Commerce de l’Ile de France est à Libreville pour procéder au lancement officiel du compagnonnage consulaire avec la Chambre de Commerce et d’industrie du Gabon, un ambitieux projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

«L’AFD a dégagé des fonds qui sont alloués à différentes chambres de commerce d’Afrique dont celle du Gabon, avec comme corollaire le suivi assuré par la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-France. Il s’agit de rétablir la Chambre de commerce du Gabon dans sa légitimité», a indiqué Patrice Beitz, Vice président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Île-de-France, par ailleurs vice-président de la CPCCAF.

Et d’ajouter : «Cela est d’autant plus important qu’il existe une énorme part des PME-PPE qui ne sont pas forcément bien représentées actuellement au sein de la chambre. Ainsi, la Chambre de Commerce doit être rétablie dans sa nécessité d’œuvrer pour le développement du commerce».

Les thématiques de l’appui aux entreprises, la formation professionnelle et le management participent du programme de ces rencontres. L’appui aux entreprises concerne le montage des dossiers bancables et les soumissions aux appels d’offres. L’appui à la formation s’adressera à la chambre de commerce pour son analyse des besoins, son accompagnement de la mise en œuvre du dispositif de réponse, un besoin prioritaire et le renforcement de ses capacités à produire des services. Des formations viseront aussi les acteurs économiques pour les domaines techniques, managériales, gestion commerciale et financière, import-export, etc.

Ainsi le Directeur général et quatre agents de la chambre de commerce du Gabon pourront être formés en France aux techniques de gestion de projets, bénéficier d’une immersion au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile de France.

Pour le management, la coopération élus- collaborateurs, l’adhésion des acteurs aux projets de la CCIG et la réorganisation interne via un organigramme et des feuilles missions claires, sont du programme.

Cette mission de compagnonnage vise donc la contribution de ces Chambres de Commerce et d’Industrie au développement des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME), et au développement des capacités des ces chambres consulaires à offrir des services adaptés aux besoins des TPE et PME.

Pour Alain Rempanot Mepiat, Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gabon, le projet est intéressant puisqu’il touche également le domaine de la gouvernance, un outil important pour le fonctionnement de l’institution. « On peut avoir des services d’appui aux entreprises performants, mais si la gouvernance n’est pas de haut niveau, la maison ne fonctionnera pas normalement », a-t-il dit.

FIN/INFOSGABON/EI/2015

 Commentaires