Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Airtel Gabon : le coaching de Didier Acouetey pour les entreprises partenaires
Publié le vendredi 5 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Airtel
© Autre presse par DR
Airtel Gabon : le coaching de Didier Acouetey pour les entreprises partenaires


 Vos outils




LIBREVILLE, (AGP) -- Le président du groupe Africa search, spécialisé dans le placement des ressources humaines au sein des entreprises, a animé jeudi à Libreville, une conférence sur les questions du travail en équipe, l’entrepreneurship et la prise de décision, en vue de créer des espaces d’échanges avec ses entreprises partenaires, mais aussi avec les jeunes entreprises, appelés, eux, au partage d’expériences.


"Nous avons invité Didier Acouetey aujourd’hui afin qu’il puisse partager son expérience autour de la création d’une équipe forte, d’une équipe qui gagne, une équipe qui décide pour les intérêts de l’ensemble de l’équipe. Après quasiment deux heures de débat, je pense que les participants pourront, eux-mêmes, apprécier ce qu’ils ont appris", a déclaré M. Djapoum, DG d’Airtel Gabon.

Cette invitation, a reconnu un intervenant, cadre avec le contexte économique actuel du continent, lequel est dans une dynamique de croissance favorable, notamment avec des indicateurs de 5 à 10 points de croissance depuis quelques temps dans la plupart des pays africains. Ce qui constitue a ses yeux un excellent prétexte pour développer les compétences, les capacités humaines susceptibles de surmonter les challenges auxquels l’Afrique fait face.

Dans cet environnement, la perspective d’un meilleur développement est aux grands ensembles, donc un travail en équipe, que ce soit pour les Etats ou en entreprise, a estimé M. Acouetey.

L’aspect du travail en équipe, thématique principale du conférencier, exige de tenir compte de nombreux facteurs, appelés essentiellement à influencer la décision. De ce fait, M. Acouetey a évoqué la conviction qui devra soutenir le projet en dépit des échecs éventuels ; l’alternative des décisions prises et la collectivité qui doit se caractériser par une émulation partagée de l’équipe (…). L’ensemble doit s’incruster dans une cartographie de compétences qui permet de s’assurer des aptitudes des personnes pour assumer la tâche.

Grâce à l’intelligence émotionnelle qui devra le caractériser, a poursuivi l’exposant, le manager doit être capable de transmettre sa dose de ‘’folie’’ (motivation) à toute l’équipe et construire un équilibre de complémentarité.

Aussi, dans le projet d’entreprendre, l’innovation doit-elle pouvoir distinguer votre entreprise de la concurrence, laquelle est par ailleurs un moyen de se hisser plus haut, a-t-il soutenu, précisant qu’il s’agit de chercher la plus value qui vous distingue des autres.

A propos du mécanisme de la prise de décision, l’orateur a rappelé que l’enjeu est plus important que la décision car, par rapport à lui, on parvient à prendre la bonne décision.

Dans tous les cas, c’est le projet qu’on décide de mettre en œuvre qui compte. Le préalable étant de disposer des personnes dont la capacité d’analyse pour bien décider est perceptible. Ainsi, l’expert en coaching a bouclé son intervention à travers un échange interactif avec les entrepreneurs présents, notamment avec la junior achievement.

« On sent bien qu’il y a une émulation qui existe au niveau de cette jeunesse, mais également beaucoup de frustration. L’émulation vient du fait qu’elle se rend bien compte que c’est un continent où il y a beaucoup d’opportunités dont beaucoup tirent profit aujourd’hui, surtout lorsqu’on voit la présence des entreprises européennes, les entreprises chinoises, les entreprises asiatiques de manière générale », a apprécié Didier Acouetey, ajoutant que le jeune voit bien qu’il y ait un fort potentiel de développement de croissance.

La frustration vient du fait que l’écosystème ne leur permet pas d’entreprendre, d’avoir les outils, des incubateurs, des financements, de développement des aptitudes qu’il faut pour qu’ils puissent réaliser leurs projets, a-t-il renchéri, soulignant que cela crée un sentiment de frustration à gommer, en permettant à ces jeunes d’entreprendre dans de bonnes conditions.


AMM/JPN

 Commentaires