Après des moments hésitations, le franco-gabonais de l’Olympique de Marseille (D1 française) a décidé de défendre les couleurs du Gabon. Un renfort qualitatif pour l’entrejeu de la sélection nationale.
Courtisé depuis de long mois, Mario Lemina a enfin cédé aux sirènes du Gabon. Il a décidé de rejoindre la sélection nationale de football. C’est du moins ce qu’affirme la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) dans un communiqué publié le 2 juin courant. «Mario Lemina a officiellement opté pour défendre les couleurs du Gabon. Après plusieurs mois d’hésitation, le joueur de l’Olympique de Marseille (OM) choisit la patrie de son père. Les démarches administratives sont en train d’être finalisées pour qu’il porte la tunique des Panthères pour les prochaines échéances», annonce la Fégafoot. Selon l’instance locale du football, le champion du monde U20 en 2013 avec la France, «se trouve d’ailleurs actuellement à Libreville et devrait prendre part au regroupement qui démarre ce 3 juin 2015 dans la perspective du match amical contre le Niger à Niamey et le match officiel contre la Cote d’Ivoire à Libreville».
Après avoir été reçu par le président de la République, Mario Lemina a officiellement été présenté le 2 juin au soir aux joueurs et au staff technique de l’équipe nationale. Un dénouement heureux pour le Gabon, qui faisait des appels de pied au joueur depuis belle lurette. Convoqué pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, le franco-gabonais avait refusé de se rendre en Guinée équatoriale pour le tournoi. A l’époque, il avait lâché sur les réseaux sociaux : «Tout ce qui est en train de se dire ne sont que des rumeurs. Je suis désolé mais il n’y a eu aucun accord entre le Gabon et moi, je n’irai pas à la Can». Dans le même temps, le sélectionneur national a dévoilé la liste des 24 joueurs retenus pour les rencontres face Niger et la Côte d’Ivoire. Bien évidemment, Mario Lemina y figure.
Dans les buts, on retrouve ainsi Didier Ovono (KV Oostende/Belgique), Anthony M’fa Mezui (FC Metz/France) et Stéphane Bitséki Moto (CF Mounana/Gabon). L’arrière garde sera assurée par Johan Obiang (Châteauroux/France), Junior Oto’o Zué (SC Braga/Portugal), Benjamin Ze Ondo (ES Sétif/Algérie), Lloyd Palun (Nice/France), Bruno Ecuélé Manga (Cardiff/Pays de Galles), Aaron Appindangoye (Boavista/Portugal), Yrondu Musavu King (Caen/France) et Henri Ndong (Auxerre/France). Les clés de l’entrejeu ont été confiées à André Biyogho Poko (Bordeaux/France), Didier Ndong (Lorient/France), Levy Madinda (Celta Vigo/Espagne), Samson Mbingui (MC El Eulma/Algérie), Kanga Guelor (Rostov/Russie), Merlin Tandjigora (FC Istres/France) et bien sûr Mario Lemina (Olympique de Marseille/France). La ligne d’attaque, enfin, sera animée par Johan Lengoualama (Berkane/Maroc), Frédéric Bulot (Charlton/Angleterre), Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Allemagne), Malick Evouna (Wydad Casablanca/Maroc), Franck Engonga (OC Khouribga/Maroc), Romuald Ntsitsigui (Mangasport/Gabon).