Après sa présentation officielle à ses coéquipiers et au staff technique de la sélection nationale, le 2 juin dernier à Libreville, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille s’est prêté aux questions de Gabonreview.
Gabonreview : Mario Lemina, depuis plusieurs années, vous étiez en pourparlers avec les autorités gabonaises en vue de rejoindre les Panthères. Après avoir décliné l’offre plusieurs fois, vous avez fini par accepter. Vous confirmez officiellement ?
Mario Lemina : C’est officiel : je fais désormais partie de l’équipe nationale du Gabon. Cela faisait un bon moment que nous travaillions dessus. J’avais vraiment envie d’être là, avec cette équipe. Après, il y a eu quelques complications avec mon club. Mais dès aujourd’hui, je suis là et c’est définitif.
Qu’est-ce qui a finalement motivé votre revirement ?
Il n’y a pas eu de revirement de ma part. J’étais déterminé à jouer pour le Gabon. Mais, il fallait d’abord que je m’impose en club, afin d’avoir un statut me permettant d’asseoir ma place en équipe nationale. J’ai atteint cet objectif en ayant la confiance de mon coach. Je compte désormais prouver également en sélection.
Après cette longue attente des Gabonais, vous serez certainement jugé au pied du mur. N’est-ce pas là une pression supplémentaire ?
Pas du tout ! Ou du moins une pression positive. Le coach m’attend aujourd’hui, il compte sur moi et je vais essayer de tout donner sur le terrain pour mériter sa confiance, et celle du peuple gabonais.
La Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 s’est achevée voilà bientôt six mois. Avec le recul, n’avez-vous pas de regrets de n’avoir pas joué cette compétition ?
Des regrets oui, parce que je me sens un peu coupable de la finalité du Gabon à cette Can. Étant donné que j’avais des objectifs à atteindre avec mon équipe, j’ai préféré prendre mon temps. J’avais un rôle que je voulais assumer là-bas. C’est le même rôle que j’entends assumer en équipe nationale.
Avez-vous posé des conditions particulières pour intégrer les Panthères du Gabon ?
Aucune ! Je suis né au Gabon, je suis un enfant du pays, et mon désir était de jouer en sélection nationale. Ce qui est fait !