Selon des sources généralement bien informées, l’actuel ministre délégué aux Affaires étrangères, depuis janvier 2014, devrait rejoindre bientôt l’avenue Raphaël à Paris : il est pressenti pour le poste d’ambassadeur haut-représentant du Gabon en France.
Dieudonné Nzengué, 49 ans, docteur en Sciences politiques formé à Bordeaux (France) après une maîtrise en histoire à l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB), mais aussi franc-maçon bon teint, semble avoir été préféré à Jean-François Ndongou pour le poste d’ambassadeur du Gabon à Paris. Par rapport à l’ancien ministre de l’Intérieur à qui l’on reproche une gestion par trop partiale de la dernière élection présidentielle et les descentes musclées de la police nationale contre des manifestants entre 2009 et 2014, l’actuel ministre délégué aux Affaires étrangères est perçu comme une personnalité réservée, discrète et un technocrate sobre.
Diplomate de carrière, Dieudonné Nzengué a servi, entre 2009 et son entrée au gouvernement en janvier 2014, comme conseiller du président de la République au département Diplomatie et Affaires internationales (sous la houlette du chef de ce département, Jean-Yves Teale). Très apprécié d’Ali Bongo, Dieudonné Nzengué va gérer la très difficile mission diplomatique gabonaise à Paris où il devient le troisième ambassadeur depuis 2009 après Félicité Ngoubili Ongouori et Germain Ngoyo Moussavou.
Germain Ngoyo Moussavou, lui, est pressenti, comme Gabonreview l’avait annoncé en février dernier, pour le poste de président du Conseil national de la communication (CNC), tandis que Jean-François Ndongou pourrait finalement, selon La Lettre du Continent, atterrir au Cabinet du président de la République.