LIBREVILLE–- Les militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) du Département de la Sébé-Brikolo (sud-est), ont appelé, dimanche dernier, à la candidature du président Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2016, au cours de la célébration en différé du 47ème anniversaire de la création de ce parti politique, rapporte ce mercredi le correspondant local de l’AGP.
"Nous, militantes et militants de la Sébé-Brikolo appelons le Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, à se présenter candidat à l’élection présidentielle de 2016", a appelé le membre du Bureau politique Estelle Flore Angangou, au nom des Pédégistes de la Sébé-brikolo.
Dans son intervention circonstancielle, le membre du bureau politique, Luc Oyoubi a invité ses « camarades » à être mobilisés derrière Ali Bongo Ondimba.
"Nous devons rester soudés, unis et fidèles au Distingué camarade Ali Bongo Ondimba en 2016", a-t-il dit.
Revenant plus en détail sur les réalisations du chef de l’Etat, le membre du bureau politique a venté la politique d’Ali Bongo Ondimba au travers du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) y compris le Projet Graine, indiquant, en français comme en langue maternelle, que "le chef de l’Etat dans sa politique n’oublie personne".
Luc Oyoubi en a voulu pour preuve, la réalisation complète, sur plus de 200 km de route bitumée, du tronçon routier Okondja-Franceville en passant par Akiéni.
"Aujourd’hui on peut tranquillement transporter un malade d’Okondja à Franceville par ambulance, sans trop risquer sa mort avant d’atteindre l’hôpital", a-t-il soutenu.
Le membre du bureau politique a, en plus de cette adresse, véhiculé, auprès des militants, un message d’unité, de concertation et de cohésion.
Pour lui, la discorde ne doit pas affaiblir le groupe comme cela est visible dans certains bastions politiques.
Aussi attend-t-il des militants et sympathisants du parti, un vote "massif" pour le candidat du PDG en 2016.
‘’Si on le vote tous, il gagnera’’, a-t-il martelé.
Le membre du bureau politique, Mathias Otounga Ossibadjouo a, quant à lui, délivré à l’assistance un message d’espoir et de soutien au chef de l’Etat avec en prime une prière adressée à Dieu, le Père Tout Puissant, afin qu’il éclaire chacun des militants pour ne pas verser dans la division.
Il a par ailleurs exhorté le président du parti à poursuivre, dans le Département de la Sébé-Brikolo, les actions entamées.
Outre les membres du Bureau politique, d’autres responsables d’instances du PDG se sont succédés sur l’estrade pour délivrer à leur tour, leur message de soutien au président Ali Bongo Ondimba.
La forte mobilisation à la tribune officielle d’Okondja a été précédée par une importante marche de soutien à l’action politique du chef de l’Etat gabonais.