Libreville (Gabon)-Les exportations marocaines en direction du Gabon se sont élevées à 16 milliards de FCFA en 2012, soit une progression de 3,7% par rapport en 2011, selon un document de l’ambassade du Maroc au Gabon parvenu mercredi à APA.
Le Maroc exporte vers le Gabon, les conserves de poisson, les produits finis de divers équipements industriels, les produits alimentaires divers, les véhicules industriels, les vêtements et les tissus.
En revanche, les importations des produits gabonais vers le Maroc ont atteint 11 milliards de FCFA, soit une légère progression de 2,4% par rapport en 2011.
Le Maroc importe du Gabon principalement le bois et les produits divers d'origine animale et végétale.
La balance commerciale a enregistré un solde excédentaire en faveur du Maroc de l'ordre de 4,3 milliards de FCFA, indique ce document.
Les échanges bilatéraux sont relativement importants comparativement à d'autres pays africains. Le Gabon occupe la 69ème place parmi les fournisseurs du Maroc et se situe 57ème rang en tant client, précise le document.
Le roi Mohammed VI du Maroc est attendu à Libreville jeudi pour sa 6ème visite officielle au Gabon depuis l'accession de M. Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême dans ce pays qui va constituer la quatrième étape d'un périple africain qui a déjà conduit le souverain chérifien au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte d'Ivoire.