La République de Corée a fait un don de matériels informatiques à l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), en prélude à la tenue, à compter du 8 juin prochain, du 15e colloque mondial des régulateurs (GSR).
L’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Gabon a procédé, le 2 juin dernier, au siège de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) à Libreville, à la remise d’un lot d’équipements informatiques. Réceptionné par le président de l’Arcep, Lin Mombo, ce don est composé d’une cinquantaine d’ordinateurs fixes, de huit portables et de plusieurs autres équipements technologiques. Il intervient quelques jours avant la tenue à Libreville du GSR 2015 et participe de l’implication de la Corée du Sud dans la réussite de cette grande manifestation qui aura pour thème «Réduction de la fracture numérique et élargissement des connectivités entre les peuples en Afrique». «À l’occasion de cet événement, la Corée voudrait contribuer à l’organisation et aussi réaffirmer les relations solides entre le Gabon et la Corée», a déclaré Choe Cheolkyu.
Cette réunion annuelle, organisée conjointement par le secteur développement des télécommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et le Gabon, dont l’objet est de renforcer les échanges d’expériences entre les régulateurs du monde entier sur les questions et sujets les plus pointus dans le domaine de la réglementation, se veut être un succès aussi bien pour les autorités locales que pour les partenaires, qui y voient une opportunité de capitaliser les bénéfices socio-économiques de l’environnement digital représenté par internet et la communication mobile. «L’Arcep fait beaucoup d’efforts pour l’accès et la facilitation de la communication à travers la mise à disposition des services 3 et 4G pour renforcer la compétitivité du Gabon», a déclaré l’ambassadeur de la République de Corée.
Le colloque mondial des régulateurs, prévu du 8 au 11 juin prochain à Libreville, sera le lieu de débats et discussions interactives en petits groupes entre hautes personnalités. Il donnera lieu à la recherche des moyens et mécanismes pour permettre à tout le monde de bénéficier des avantages socio-économiques de l’économie numérique et à l’adoption de lignes directrices relatives aux bonnes pratiques.