Libreville (Gabon) - Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet, s’est félicité, lundi à Libreville, du bilan positif de la présidence gabonaise de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), lors d’une conférence de presse dans les locaux de son département ministériel.
’’Entre juillet 2012 et mai 2015, des aides multiformes ont été apportées à la RCA dans sa quête de paix, de stabilité, de reconstruction et de développement’’, a déclaré M. Issoze Ngondet.
Il a loué la mobilisation spontanée des forces de défense et de sécurité de la CEMAC en faveur de ce pays, avec objectif de lui éviter un embrasement et de favoriser le déploiement des forces d’interposition de la MISCA de la MINUSCA.
Cet élan de solidarité de la CEMAC s’est aussi manifesté au profit du Tchad et du Cameroun, confrontés aux actions terroristes du groupe islamiste nigérian Boko Haram.
’’(…) Il y a lieu de retenir que l’effort de solidarité décidé par la CEEAC au bénéfice du Tchad et du Cameroun s’est manifesté sous la présidence gabonaise de la CEMAC’’, a souligné Issoze Ngondet.
Lors d’un sommet des chefs d’Etat de la sous-région à Yaoundé au Cameroun, une enveloppe d’environ 50 milliards de FCFA avait été annoncée en faveur du Tchad et du Cameroun pour appuyer ces deux pays dans leur lutte contre les actions déstabilisatrices de la secte islamiste nigériane Boko Haram.
Le Gabon a assuré la présidence en exercice de la CEMAC de 2012 à mai 2015.