Libreville (Gabon) - Le roi Mohammed VI du Maroc est attendu à Libreville dans les prochaines 24 heures pour sa 6ème visite officielle au Gabon depuis l’accession de M. Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême dans ce pays qui va constituer la quatrième étape d’un périple africain qui a déjà conduit le souverain chérifien au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire.
Aucun communiqué officiel n’a encore été publié pour annoncer la royale visite mais l’on ne s’active pas moins dans la capitale gabonaise où les petits plats sont mis dans les grands pour réserver un accueil chaleureux et coloré au roi Mohammed VI.
Pour le Souverain chérifien, Libreville a fait peau neuve et s’est drapé de ses plus beaux atours. Les principales artères de la capitale ont été pavoisées aux couleurs marocaines et gabonaises.
Le boulevard du front de mer surtout, qui relie l’aéroport international Léon Mba au palais présidentiel, où se dérouleront les entretiens entre le Roi et son hà´te Ali Bongo, a subi une véritable cure de jouvence.
Comme à chaque royale visite, les rebords de ses trottoirs et des terres-pleins ont été badigeonnés à la chaux blanche tandis que sur les réverbères, les cocotiers et les badamiers, situés le long de la voie, flottent, battus par la brise marine, drapelets et banderoles aux couleurs marocaines gabonaises.
Il n’est jusqu’aux panneaux publicitaires, qui ont été délestés des réclames commerciales, et réquisitionnés pour porter le effigies de Mohammed VI et d’Ali Ondimba, deux chefs d’Etat liés par une amitié de longue date, qui s’est tissée dans l’ombre de celle que se vouaient leurs illustres prédécesseurs, Hassan II et Omar Bongo Ondimba.
Comme à chaque visite officielle du Roi au Gabon, le groupe Attijariwafa bank, symbole du savoir-faire marocain en matière bancaire et financière, nouvel actionnaire majoritaire de l’Union gabonaise de banque (UGB), s’est réservé plusieurs espaces dans le quotidien national l’Union pour souhaiter la bienvenue au souverain chérifien dont le portrait trà´ne sur toute la dernière page du journal.
En prélude à l’arrivée de Mohammed VI, la commission interministérielle de suivi des accords économiques Gabon-Maroc a produit un rapport qui a été remis, vendredi dernier au Premier ministre gabonais, M. Daniel Ona Ondo, par ailleurs, président du comité de pilotage de ces accords, signés le 5 mars 2014 à Libreville, lors de la dernière visite du roi.
Elaboré par un secrétariat permanent, à l’issue de réunions générales et de rencontres techniques, le rapport fait non seulement l’inventaire des réalisations et des acquis mais dresse également le bilan de la coopération bilatérale et cible d’autres nouveaux axes qui pourraient déboucher sur de nouveaux accords de coopération.
Le Gabon et le Maroc sont déjà liés par plusieurs accords: communication, agriculture, secteur bancaire, système fiscalo-douanier, nouvelles technologies de l’information, formation professionnelle, hydrocarbures, enseignement supérieur, habitat...
Les deux pays ont déjà conclu au total 86 accords qui consacrent le caractère privilégié de leurs relations et attestent de la volonté de leurs plus hautes autorités d’établir une coopération qualitative pour un partenariat gagnant-gagnant.