Vendredi 29 mai dernier, à Abuja (Nigéria), Ali Bongo Ondimba, le président gabonais était des délégations venues de toutes l’Afrique honorer de leur présence, l’investiture du nouveau président nigérian Muhammadu Buhari.
Le nouveau président de l’un de plus grands pays d’Afriquen’a pas déçu ses hôtes dans son allocution de circonstance qui s’est appesantie sur les défis de croissance économique de son immense pays et de lutte contre la secte terroriste Boko Haram.
Ainsi le nouvel homme fort du Nigeria a dit son engagement à préserver le leadership économique de son pays, en réduisant les coupures de courant qui accablent le premier producteur africain de pétrole, de même a-t-il annoncé la mise en place d’un nouveau commandement militaire à Maiduguri par stratégie en vue de la victoire contre la secte Boko Haram et la libération de ses otages dont 219 élèves kidnappés en avril 2014 à chibouk.
A signaler que Muhammadu Buhari est un musulman du nord et général à la retraite de l’armée nigériane, âgé de 72 ans. Il a été élu démocratiquement le 28 mars 2015 face à Jonathan Goodluk, le président sortant, et a été un ancien président putschiste dans les années 1980. L’une de ses principales promesses de campagne a été l’élimination de la corruption.
Les présidents d’Afrique présents à Abuja pour la circonstance étaient Paul Kagamé du Rwanda, Jakob Zuma d’Afrique du sud, Robert Mugabe du Zimbabwe, Macky Sall du Sénégal, Téodoro Obiang Nguema Mbazogo de Guinée Equatoriale, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Idriss Deby du Tchad, Yayi Boni du Bénin et Ali Bongo Ondimba du Gabon. Outre les présences de John Kerry et Laurent Fabius, les ministres des affaires étrangères des USA et de France.
Rappelons que les relations diplomatiques Gabon -Nigeria sont à ce jour auréolées d’accords de commerces divers, d’une commission mixte et une forte communauté nigériane au Gabon. Bref, des liens à renforcer.