Le ministre gabonais de l’économie, de la promotion des investissements et de la prospective, M. Régis Immongault, a procédé à la coupure du ruban symbolique de l’ouverture du pavillon Gabon à l’exposition universelle de Milan 2015, en Italie.
L’acte a eu lieu en présence de M. Eugenio Garducci, président de Eurochocolat dont l’action s’inscrit sur le thème ‘’ Nourrir la planète, énergie pour la vie’’.
Exposant sur le sous thème ‘’ L’alimentation au profit des styles de vie’’, le Gabon promeut le Gabon vert et le Gabon bleu. A ce titre, le ministre a eu des entrevues avec d’éventuels investisseurs dans les secteurs de la pêche, l’aquaculture et l’agriculture au Gabon.
Déjà, Nina Alida Abouma, commissaire général de la section Gabon et ses collaborateurs estiment à 1500, le nombre des visiteurs du pavillon Gabon.
A signaler que l’exposition de Milan 2015 est en phase avec le premier objectif du millénaire pour le développement (OMD) et les enjeux de l’alimentation, avec les participations des nations unies, la FAO et l’Unesco.
Les raisons officielles évoquées pour expliquer la présence du Gabon à Milan 2015, sont notamment son appartenance au bassin du Congo, l’un des poumons de l’humanité qui produit à lui seul 70 millions de tonnes d’oxygène chaque année, les potentialités agricoles du pays, la stratégie de développement à l’horizon 2025, la valorisation de l’art culinaire gabonais, la promotion des entreprises et du secteur alimentaire au Gabon, la revalorisation de la filière cacao, le développement des infrastructures, etc.
Le lancement officiel du compteur carbone, qui symbolise le nouveau modèle de développement du Gabon axé sur le développement durable, était le temps fort de l’inauguration du pavillon Gabon, le 16 mai à cette exposition qui se tient jusqu’au 31 octobre 2015.
« Le compteur carbone positionné au sein du pavillon du Gabon permettra aux visiteurs de visualiser de manière concrète la quantité d’oxygène créé par les forêts du Gabon », indique-t-on.
Rappelons que le Gabon est un leader incontestable en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.