L’édition 2015 de la Grande nuit des arts martiaux organisée par l’AGAKADO JKA de Me Manfoumbi Mombo Wapacha a été marquée samedi 30 mai 2015 par la victoire du Gabonais Taylor Mabika, champion du Monde IBU sur le Russe Yuri Barashian, champion de Russie EBU, au cours d’un combat de boxe qui a pris fin au 4e round.
Alors qu’il promettait lors de la pesée d’avant-match de faire vivre un enfer à son adversaire sur le ring, Yuri Barashian champion de Russie EBU a été corrigé au 4e round par le Gabonais Taylor Mabika, champion du Monde IBU, dans le cadre de la 24e Grande nuit des arts martiaux organisée par l’AGAKADO JKA.
Dans un gymnase du Prytanée militaire de Libreville archicomble et animé par les prestations très appréciées de l’équipe de démonstration de Taekwondo Andalus Tanger du Maroc, de Kung-fu Wushu, de Tonfa, de Judo, de Shaolin, de Karaté-Do, de Self Defense et de lutte traditionnelle, Taylor Mabika qui est monté sur le ring en étant couvert du drapeau gabonais, a vite fait déchanter le Russe.
En effet, après un premier round serré où l’observation était la stratégie adoptée de part et d’autre, Taylor Mabika poussé par son public a pris le dessus sur Yuri Barashian au 2e et 3e round avant de l’assommer avec une série de droites qui ont poussé son adversaire à abandonner le combat.
« J’ai élaboré des stratégies en fonction de mon adversaire qui a une bonne gauche qu’il fallait éviter avant que je ne décide de sortir de ma réserve pour remporter ce combat qui me permet de gagner des points au classement des boxeurs professionnels » a déclaré Taylor Mabika .
Interrogé sur ses victoires contre le Russe Yuri Barashian et l’Américain Tyler Seever, jugés trop faibles par plus d’un observateur, Taylor Mabika se dit prêt à affronter n’importe quel adversaire.
Dans le cadre des autres combats, la Grande nuit des arts Martiaux a été le théâtre de la victoire du Gabonais Yannick Thomas Matesso en full contact qui a disposé du Camerounais Eli Modjo pour obtenir le titre de champion d’Afrique professionnel dans la catégorie des -60 kg alors que Wills Ikapi Nzamba champion d’Afrique professionnel de kick boxing -60kg a perdu son titre devant le Camerounais Christian Nembot Tawat.
En Karaté-Do, l’expérimenté Jean François Owono Ngomo a été défait par le jeune Dany Mba Mintsa.