LIBREVILLE -- Le directeur délégué de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), Alain Kapitho-Ozimo a, à l’occasion de la célébration des 80 ans de la Chambre de Commerce du Gabon, annoncé que l’inauguration du complexe métallurgique de Moanda aura lieu le 12 juin prochain.
Cette initiative, selon M. Kapitho-Ozimo, permettra au Gabon de passer de l’exploitation brute à la transformation de la matière.
"Le Gabon amorce la transformation de ces ressources minières dont le complexe industrielle de Moanda, répond à cet objectif. A cet effet l’inauguration effective qui aura lieu, le 12 juin prochain, consacre la vision qu’avait notamment le défunt Chef de l’Etat, Omar Bongo ondimba, laquelle, a été appuyée par l’actuel président de la République, Ali Bongo Ondimba, celle de faire du Gabon, à l’horizon 2025 un pays émergent", a-t-il déclaré.
Le directeur délégué de la COMILOG a par ailleurs relevé l’importance de la mise en œuvre. de cette structure.
"Ce projet consiste en la construction d’une usine de silicomanganèse d’une capacité de 65 000 tonnes par an, et d’une usine de manganèse métal d’une capacité de 20 000 tonnes par an. Ce, conformément au respect des standards nationaux et internationaux les plus exigeants. Il bénéficie du développement par le gouvernement gabonais d’une nouvelle centrale hydroélectrique dans le cadre du renforcement du réseau national de distribution électrique", a-t-il expliqué.
C’est le 7 avril 2009, que le défunt président Omar Bongo Ondimba, avait procédé à la pose de la première pierre de ce Complexe métallurgique de grande envergure.