LIBREVILLE-- Le ministre gabonais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Francophonie, Emmanuel Issoze Ngondet, s’est félicité, lundi à Libreville, du bilan positif de la présidence gabonaise de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), lors d’une conférence de presse au siège de son ministère.
« Entre juillet 2012 et mai 2015, des aides multiformes ont été apportées à la RCA dans sa quête de paix, de stabilité, de reconstruction et de développement », a déclaré le ministre Issoze Ngondet, évoquant également la mobilisation spontanée des forces de défense et de sécurité de la Cemac en faveur de ce pays, avec objectif de lui éviter un embrasement et de favoriser le déploiement des forces d’interposition de la MISCA de la MINUSCA.
Cet élan de solidarité de la CEMAC, a ajouté le ministre, s’est aussi manifesté au profit du Tchad et du Cameroun, en bute aux actions terroristes du groupe islamiste nigérian Boko Haram.
« (…) Il y a lieu de retenir que l’effort de solidarité décidé par la CEEAC au bénéfice du Tchad et du Cameroun s’est manifesté sous la présidence gabonaise de la Cemac », a souligné Issoze Ngondet.
Lors d’un sommet des chefs d’Etat de la sous région à Yaoundé au Cameroun, une enveloppe d’environ 50 milliards de FCFA avait été annoncée en faveur du Tchad et du Cameroun pour les appuyer dans leur lutte contre les actions déstabilisatrices de Boko Haram.
Au nombre des succès engrangés sous la présidence gabonaise de la CEMAC, le chef de la diplomatie gabonaise a également mentionné la mise en œuvre du programme des réformes institutionnelles, matérialisée notamment par l’effectivité de la ratification des textes de la Communauté par tous les Etats membres, puis le lancement et le financement des audits tant attendus des Institutions, Organes et Institutions Spécialisées de la CEMAC.
M. Issoze Ngondet a aussi relevé la mise en œuvre des politiques sectorielles communes telles que le renforcement du système de santé dans la sous-région, avec l’exécution du Programme Régional de lutte contre les grandes endémies, le Programme de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté ; puis l’adoption du Programme Régional de Sécurité Alimentaire, le Programme Economique Régional (PER) de la CEMAC, programme phare de la Communauté, dont l’objectif final est de faire de la CEMAC un espace émergent à l’horizon 2025.
Pour Emmanuel Issoze Ngondet, le Gabon joue, depuis 2012, un rôle stratégique au sein de l’espace communautaire d’Afrique centrale.
« L’Afrique centrale est l’espace naturel d’expression de la diplomatie gabonaise. Le Gabon y joue un rôle stratégique depuis 2012, particulièrement au sein de la CEMAC et de la CEEAC », a-t-il estimé, ajoutant que cette position du Gabon est appelée à se renforcer avec la présidence du pays à la tête de la CEEAC.
Le ministre a aussi relevé le contexte difficile dans lequel s’est déroulée la présidence gabonaise de la CEMAC, citant notamment la crise politico-sécuritaire en RCA, la percée du terrorisme dans la sous-région, et en particulier au Cameroun et au Tchad, avec pour conséquence la baisse de l’attractivité de l’espace communautaire auprès des Investissements directes étrangers (IDE).
Il a aussi évoqué la baisse drastique du cours du baril de pétrole, la difficulté de mettre en œuvre des projets et des programmes intégrateurs du fait de cette réduction des ressources financières.
La présidence gabonaise de la CEMAC, débuté en juillet 2012, s’est achevé le 6 mai dernier au terme du 12ème sommet ordinaire de cette organisation sous régionale tenu à Libreville.